Le ciel est gris, le vent est frais. Nous quittons Minsk et faisons le plein de gaz oil. Le montant en roubles est toujours impressionnant : 626930 roubles pour 51 litres ! soit 28,54 € !
Plusieurs visites sont prévues aujourd'hui et nous allons nous rapprocher de la frontière russe.
Cet ensemble de fortifications s'étendait de la mer baltique à la Mer Noire. Suite à l'annexion d'une partie de la Pologne et à la signature du pacte germano soviétique cette ligne fut en grande partie désarmée et ne servit donc pas à grand-chose.
Le site a été restauré et inauguré en 2005. A l'entrée un buste de Staline recouvert de gerbes de fleurs artificielles. La visite est intéressante, montrant les installations d'avant la seconde guerre, mais également les armements plus contemporains, notamment les tristement célèbres orgues de Staline, ou encore les fameuses fusées que Kroutchev voulait installer à Cuba.
En musique de fond, des chants militaires patriotiques d'époque !
La butte de terre d'une trentaine de mètres surmontée du monument se voit de loin.
Elle se situe sur le lieu où les armées russes, baltes et des partisans biélorusses se sont rejointes, faisant plus de 60 000 prisonniers allemands.
Au pied de ce tertre une immense esplanade dans la grande tradition soviétique, avec sa collection de chars d'assaut. Par contre le monument est, pour une fois, assez sobre : 4 baïonnettes symbolisant les 4 armées avec au sommet une couronne de béton. L'extérieur de la couronne présente des visages de soldats, à l'intérieur une mosaïque avec un inscription à la gloire des soldats.
Nous reprenons la route en direction du Nord-'Est et arrivons dans la ville de Zodzina. Ville récente dont près de 8 000 habitants travaillent dans l'usine BelAZ (Usine Automobile Biélorusse)!
Cette usine produit 1/3 de la production mondiale des immenses camions de carrières.
Nous avons de la chance, l'ensemble de la production est présentée dont plus gros camion du Monde, le BelAZ 75710.
Il mesure 20,60 mètres de long, 9,75 de large, près de 8 mètres de haut. Les roues ont un diamètre de 4 mètres ! 450 tonnes de charge utile, il pourrait transporter un A380 !
On nous explique qu'il est construit, essayé puis démonté. En pièces détachées, il est livré sur le lieu de son exploitation et remonté par une équipe de techniciens spécialisés.
Et comme nous avons eu le droit de grimper jusqu'à la cabine de pilotage, nous ne nous sommes pas faits prier !
A noter qu'il figure dans le Guinness des records !!!
Nous reprenons nos véhicules qui nous semblent bien petits et prenons la direction de Borisov.
Dans cette ville nous retrouvons une guide spécialiste du passage de la Bérézina . Nous prenons une route en bien mauvais état et arrivons sur le lieu de passage de la Bérézina.
Surprise, la Bérézina est une petite rivière qui coule tranquillement au milieu des champs. On est loin de l'image d'une rivière tumultueuse, large, profonde !
Alors que pour nous le passage de la Bérézina est synonyme de grande défaite, la guide nous présente cet épisode historique comme une victoire de l'armée napoléonienne sur les troupes russes.
Quatre monuments sont érigés.
Nous rejoignons Borisov, et une vingtaine de kilomètres plus loin, nous nous arrêtons sur un parking sécurisé ; dernier soir, dernière nuit en Biélorussie.
Demain nous passerons la frontière et serons en Russie !
Mais avant de quitter la Biélorussie, encore quelques photos, en vrac !