De Tanger Med à Marrakech

C'est en cours de réalisation, soyez patients !

Tanger Med

 Après 1heure15 de traversée, nous débarquons à Tanger Med. Les formalités douanières sont assez longues. Le nombre de véhicules dont les douaniers font ouvrir les bagages est impressionnant ! Un vrai marché aux puces ! 

 

Finalement nous changeons nos euros contre des dirhams, achetons une carte de téléphone et partons par l'autoroute en direction de Moulay Bousselham.

Toutes les indications sont en français ! Cela nous suivra pendant pratqiquement tout le voyage.

Tout le long de l'autoroute nous sommes frappés par les serres : elles sont immenses !

Moulay Bousselham

Nous quittons l'autoroute et faisons une vingtaine de kilomètres pour gagner le camping de Moulay Bousselham. Nous sommes installés au bord de la lagune.

 

Nous découvrons le camping marocain. On nous indique que c'est un camping "correct" .

Il y a les services pour les camping-car. Par contre il vaut mieux ne pas regarder de trop près les installations électriques !!! 

 

Petite balade vers le coin des barques de pêcheurs. 

Le soir nous dégustons le premier couscous ! Excellent !

Rabat

Nous préférons gagner la capitale par l'autoroute afin d'avoir un peu de temps pour une visite. A l'entrée de Rabat, nous longeons un parc gardé par des policiers, gardes, militaires aux tenues diverses. Une des résidences royales.

Nous réussissons à stationner le camping car sur un petit parking près du restaurant Borjeddar.

Nous  partons en balade le long de la corniche. 

La corniche

Très belles vues sur la mer, les rochers. De l'autre côté un immense cimetière. Nous découvrons un marché aux vélos, mobylettes, scooters.

Et puis des déchets partout ! Et ... des corbeilles à papiers ... Vides !!! 

La Kasbah des Oudayas

C'est un ancuien camp militaire du 12ème siècle. Classé au patrimonine mondial de l'Humanité par l'Unesco.

Une visite très interessante, il n'y a pas de boutiques "souvenirs " envahissantes ! Un joli jardin à l'intérieur et un très beau point de vue sur la ville.

Casablanca

Casablanca ne fait pas partie des villes impériales et n'est donc pas réputée pour ses attraits touristiques ! 

Mais une visite s'impose, celle la Grande Mosquée Hassan II.

 

Construite sous le règne d'Hassan II c'est la seule mosquée qui peut être visitée par un public non musulman hommes et femmes. C'est un chez d'oeuvre de l'artisanat marocain. Le toit s'ouvre pour permettre l'aération lors des grandes prières notamment au moment du ramadan. 

Hassan II l'a également voulue comme un lien entre les différentes religions. Ainsi, à l'intérieur on trouve des signes représentantant le christianisme, la religion juive, l'hindouisme, etc.

 

Une visite à ne pas manquer et de préférence avec un guide qui fait découvrir toutes les subtilités de la construction.  

El Jadida

C'est une cité fortifiée construite par les Portugais nommée Mazagan à cette époque. La fameuse citerne portugaise, classée par l'Unesco est une sorte de nef. C'est curieux à visiter.

 

Safi

Safi, réputée pour ses poteries. Des guides se proposent pour effectuer une visite "gratuitement" !!!

La visite est intéressante, notamment pour ce qui concerne les anciens fours.

Les formes sont  agréables mais les pièces manquent sérieusement de finition tant dans le tournage que dans la décoration. 
La gratuité de la visite n'a de sens que  si l'on effectue des achats dans les magasins dans lesquels le guide a manifestement ses entrées !!!

Marrakech

Nous y resterons 3 jours. Nous y avons vu l'essentiel, sans doute manque de temps pour s'imprégner davantage de cette ville aux charmes particuliers. 

Réveillon "Chez Ali"

C'est l'attrape touristes par excellence ! Et ça fonctionne ! On est accueilli par le photographe, puis par des groupes folkloriques dont visiblement la majorité des participants s'ennuie. Repas sous des tentes "berbères" : un repas servi à une cadence infernale et n'étant pas à la hauteur de la gastronomie marocaine. Quant au spectacle qui se fait attendre "la fantasia" est réduite à sa plus simple expression. Enfin seul le feu d'artifice sauve la soirée. Même les photos de couples sont ratées !  A fuir !!!

Les jardins de Majorelle

1er juillet 2020

Nombre de visiteurs

 

Un petit mot sur notre livre d'or fait toujours plaisir. Cliquez sur le livre ci-dessous.

Merci

Un scan et vous avez la version mobile de ce site  !