Lettonie : de Jurmala à Rundale

Nous quittons Riga  en direction de Jurmala. Belle route, bordée de bâtiments bien entretenus. Cette route servait au tournage de films dont l'action était censée se passer aux Etats Unis !!!

Nous approchons d'un pont mais un homme en uniforme nous fait signe de nous arrêter. Il faut payer ! 2 euros !

Nous arrivons à Jurmala.

Jurmala

La station balnéaire de Lettonie ! Surnomée le Saint Tropez de la Lettonie ! Une large avenue au milieu d'une forêt de pins. Et de chaque côté, de somptueuses villas construites généralement en bois. Le luxe ! Par contre nous ne nous attardons pas. Nous nous sommes posés en bordure de route et nous ne sommes pas sûrs de la légalité de notre stationnement.

Nous décidons de longer la côte du golfe de Riga vers le Cap Kolka.

Pendant une trentaine de kilomètres nous traversons des hameaux ou petites communes rattachés à Jurmala avec toujours ces somptueuses villas.

Puis nous retrouvons la campagne, des petits villages. Dans chacun il y a au moins un  endroit où l'on vend du poisson.

Parfois nous nous rapprochons de la côte et c'est un petit port de pêche ou de plaisance.

Nous arrivons dans la ville de  Kolka où il n'y a rien de spécial.

Puis nous stationnons sur le  parking obligatoire et payant !

Cap Kolka

Il y a du vent, beaucoup de vent ! A travers la forêt de pins, nous apercevons la station radar installée par les Soviétiques et qui restera secrète jusque dans les années 80. On a l'impression qu'elle est encore utilisée.

Les eaux de la Baltique qui rencontrent celles du golfe de Riga offrent un beau spectacle.

Il n'y a  rien autour de nous sauf du sable, des pins et la mer!

Nous sommes gelés et retournons vite au camping car.

Route vers Ventspils, ville importante de Lettonie, port de commerce, de pêche et terminal de ferry.

Comme toujours nous roulons normalement et puis soudain, le revêtement change ! On ralentit, on essaie d'éviter le trous...

Ventspils

Le centre ville est étrange. De belles avenues, larges avec au milieu, des jardins bien entretenus. Beaucoup de fontaines, de sculptures....

Et puis quelques rues plus loin, des maisons de bois plus que délabrées et pour certaines toujours habitées.

Nous suivons les panneaux indiquant  l'Office de tourisme. Pas simple ! On a l'impression de tourner en rond.

Et puis, au hasard nous y arrivons.

Munis d'un plan nous repartons. Nous cherchons vainement 2 musées que nous aimerions visiter. Les indications du plan sont fausses ! Pas la bonne adresse et pas la bonne localisation sur le plan.

Heureusement qu'il y a  de belles sculptures de vaches installées un peu partout !

Fatigués nous regagnons le camping car et allons au camping.

Nous poursuivons notre voyage sur des routes toujours égales à elles-mêmes.

Le château de Rundale nous attend. De plus, on peut  passer la nuit sur le parking...

Le château de Rundale.

La route de Bauska au château est particulièrement en mauvais état. C'est assez incroyable ! Le château est le plus beau de Lettonie, souvent surnommé le "Versailles Letton".

Vu de l'extérieur le château est magnifique. La cour d'honneur est impressionnante.

L'intérieur du château est à la hauteur de sa réputation ; les pièces ont été restaurées et sont superbes. On admire les moulures, sculptures souvent recouvertes de feuilles d'or. Toutes les salles que l'on visite sont meublées, dans certaines de très beaux poêles en céramique et chose rare, dans une salle, on découvre l'arrière d'un poêle ! Eh oui, il fallait bien leur mettre du bois !

Certains parquets sont des chefs d'oeuvre de marqueterie.

Une visite fort agréable.

Après cette visite, nous pensons aller jusqu'à la prochaine ville pour nous ravitailler et revenir sur le parking du château.

Après quelques minutes passées sur la route, nous changeons notre projet.

Nous sommes proches de la Lituanie.

Nous en avons assez de l'état des routes lettonnes ; alors nous décidons d'abréger notre voyage et de gagner la Lituanie.

Encore quelques kilomètres et... nous passons la frontière et trouvons une route en bon état !!!

Au revoir la Lettonie. Nous avons vu des choses splendides.

1er juillet 2020

Nombre de visiteurs

Un petit mot sur notre livre d'or fait toujours plaisir. Cliquez sur le livre ci-dessous.

Merci

Un scan et vous avez la version mobile de ce site  !