Saint Pétersbourg 2ème partie

3ème jour

La nuit a été courte !

Il est 9h30 et nous retrouvons notre mini bus qui nous conduit à Pouchkine, une ville d'une centaine de mille d'habitants, à environ 30 kilomètres. Nous allons visiter le Palais Catherine.

Sur la route, nous voyons l monument symbolisant la ligne de front pendant le siège de Leningrad.

Beaucoup de parcs dans lesquels se trouvent des palais que les riches nobles russes se ssont fait construire pour être proche du Tsar ou de la Tsarine.

Le Palais de Catherine.

La première chose que nous admirons, c'est l splendide grille en fer forgé. Une fois franchie, nous nous retrouvons devant l'immense façade de plus de 300 mètres. Chef d'oeuvre du style baroque, elle est de couleur bleue alternant avec  des balustres et colonnes blanc et des statues recouvertes d'une couleur ocre qui se veut rappeler le doré.

Construit au 18ème siècle par  l'impératrice Elisabeth 1ère, celle-ci l'appela Palais Catherine en souvenir de sa mère. Elle voulait le plus beau château du Monde. Catherine 2, la Grande Catherine, le fit agrandir afin d'y présenter sa fabuleuse collection d'oeuvres d'art.

En 1944, lors de leur retraite, les troupes allemandes firent sauter le palais.

Fallait-il laisser les ruines en état, témoignage de la barbarie nazie, ou le reconstruire. C'est ce qui fut décidé.

Reconstruit à l'identique, les salles ont des décors somptueux ! Le clou de la visite étant la Chambre d'ambre, entièrement recouverte de marqueterie d'ambre du sol au plafond. Les photos sont interdites et pour une fois les gares veillent ! La reconstitution a été payée par l'Allemagne.

L'immense Salle du trône regorge de dorures, sculptures.

Puis nous visiterons le parc et une des "folies" au bord du lac.

De retour aux camping-cars, nous en profitons pour faire quelques achats dans les commerces proches, et repos !

4ème jour

Aujourd'hui, c'est visite libre. Nous prenons le bus tout proche puis le métro qui nous conduit au milieu de la perspective Nevski. Les stations d métro sont très profondes et les escaliers mécaniques sont impressionnants !

La perspective Nevski

Il fait très beau et nous en profitons pour flâner dans cette magnifique avenue bordée de superbes bâtiments. Nous ne résistons pas à pénétrer dans le bâtiment Singer, chef d'oeuvre de l'Art décor, aujourd'hui occupé par une belle librairie, restaurant, souvenirs etc.

Nous pénétrons dans la cathédrale Notre Dame de Kazan, mais il y a un mariage ; toutefois nous apercevrons l'autel derrière l'iconostase car la porte a été ouverte pour la circonstance.

Nous ne résisterons pas à aller jusqu'à la Place du Palais admirer une dernière fois la façade du Palais d'Hiver.

Un petit repas léger en terrasse, une bonne bière !

Une balade bien agréable agrémentée d' un peu de "shopping souvenirs" !

La cathédrale Saint Sauveur sur le Sang Versé

Elle a été construite à l'emplacement exact où le Tsar Alexandre II fut assassiné en 1881. Ordonnée par Alexandre III la construction démarrera  en 1883 et durera 24 ans.

Extérieurement elle rappelle la cathédrale Sainte Basile de Moscou. Qu'en est-il intérieurement.

Nous ne résistons pas à la visite.

Quelle surprise. L'intérieur est éblouissant, époustouflant ! La cathédrale est entièrement décorée de mosaïques, du sol au sommet des voûtes.

On ne sait où  attarder le regard tellement il y a à voir, à contempler, à admirer.

C'est la dernière visite d'une cathédrale orthodoxe russe, c'est une visite inoubliable.

C'est notre dernier soir en Russie. On prépare les camping cars, dernière réunion.

5ème jour

Ciel nuageux ce matin. Le dernier départ est fixé à 8heures. Le soleil apparaît.

Pas vraiment de circulation sur le périphérique ce samedi matin.

Nous nous dirigeons vers Peterhof. Nous longeons  de très beaux parcs, très belles maisons.

Arrivée au parking qui est presque vide. A 10 heures c'est l'ouverture, des dizaines  de cars arrivent.

Le portique de sécurité passé, nous découvrons la magnifique façade  classique du château, les jardins et les fontaines.De retour d'un voyage en France  Pierre le Grand  voulut un château aussi beau que celui de Versailles.

La Grande cascade copiée sur celle de Marly est installée sur une falaise artificielle et fait face au golfe de Finlande.

Tous les personnages, animaux ,sont recouverts de feuilles d'or.

11 heures, il y a foule autour de la Grande cascade copiée sur celle de Marly ! Musique et ouverture des fontaines !

L'eau jaillit de partout en gerbes, en jets , magnifique spectacle.

Puis nous partons dans les jardins et découvrons quelques unes des dizaines de fontaines. Beaucoup servent de terrain de jeux pour les enfantes les adultes. Pourtant il ne fait pas très chaud.

Apr§s la visite, nous prenons un repas sur le parking et puis c'est le départ, le dernier départ en convoi.

Direction la frontière estonienne.

Nous avons 130 kilomètres à faire.

Dernier plein de gaz oil à 0,50€ le litre. Nous dépensons nos derniers roubles. La route est monotone.

15h50 ! Nous arrivons au premier contrôle douanier. Nous disons au revoir à Alexandra restée au bord de la route.

Nous avons parcouru très exactement 3013 kilomètres depuis Térespol !

Il nous faudra plus d'une heure pour passer ce contrôle douanier : passeports, visas, contrôle du camping-car.

Quelques centaines de mètres, nous franchissons la Narva et nous arrivons au poste frontière estonien.

Mais cela sera la suite du récit du voyage.

Epilogue

Nous avons passés 3 semaines dans ces "anciens pays de l'Est".

Nous avons visité des dizaines d'édifices religieux d'une richesse incroyable. Que dire de la pauvreté vue dans les campagnes.

Nous avons découvert les immeubles d'habitation de l'époque soviétique  dont la plupart sont fortement dégradés.

Que dire des routes et de la conduite des automobilistes !

Nous avons apprécié les repas au restaurant et de manière générale la nourriture. Que dire de la vodka et de la bière !

Nous avons vu le culte du Patriotisme. Que dire du culte de la personnalité du Président !

Nous avons été témoins de la ferveur religieuse d'une partie de la population. Que dire de l'acharnement de destruction des édifices religieux par le régime soviétique !

Un voyage  qui nous a donné à réfléchir.

Nous n'avons pas "fait la Russie" !

Modestement nous en avons eu un petit aperçu,  mais nous avons passé 3 semaines inoubliables.

Merci "camping tour" et sa responsable Alexandra.

1er juillet 2020

Nombre de visiteurs

Un petit mot sur notre livre d'or fait toujours plaisir. Cliquez sur le livre ci-dessous.

Merci

Un scan et vous avez la version mobile de ce site  !